Les éclaireurs

du goût.

Nos experts

Dans leurs cuisines, leurs labos, leurs champs ou leurs ateliers, c’est la symphonie du Terroir. Les Terroirologues veulent réunir une communauté de producteurs, artisans, chefs… passionnés, engagés dans une démarche de qualité et d’authenticité. Véritables éclaireurs de leur territoire, ces ambassadeurs des Terroirologues, acceptent de nous confier leurs bonnes adresses, leurs petits secrets, et d’accueillir nos clients.
N’hésitez pas à leur rendre visite : les produits sont à la hauteur de leur générosité !

Notre parrain :
Matthieu de Lauzun

 

C’est à Gignac, dans l’arrière-pays héraultais, que le jeune chef, passé par les cuisines de la famille Bras, a explosé au grand jour. L’originalité de ses alliances, ses influences méditerranéennes et son amour des produits bruts en ont fait une référence, distingué par les grands guides – avec notamment une étoile Michelin. Récemment, il a déménagé en périphérie de Pézenas, dans l’enceinte du mythique vignoble du Prieuré Saint-Jean-de-Bébian. Et son étoile l’a suivie, preuve que son inspiration ne l’a pas abandonnée !
Parrain de notre projet, il nous ouvre avec bienveillance ses cuisines, son carnet d’adresses, et propose des ateliers inédits !

Gérard Cabiron

 

Pendant 25 ans, le plus aveyronnais des Montpelliérains a ravi les papilles des jeunes mariés et leurs convives. Meilleur ouvrier de France, ce passionné de pâtisserie a développé une immense gamme de glaces et macarons. Dans sa brasserie « Chez nous », à Montpellier, il propose désormais, pour les Terroirologues, des ateliers autour des savoir-faire et de la gourmandise. Un nouveau défi pour lui, à l’aube de ses 50 ans.

Julien Escot 

En près de 20 ans, Julien Escot est devenu une référence mondiale dans le milieu des bartenders. Après une expérience dans les plus grands palaces, il s’est fait un nom avec le Papa Doble à Montpellier, très vite nommé parmi les 50 meilleurs bars au monde. «Champion du monde» à Cuba en 2012, il se lance depuis cette année dans une nouvelle aventure : l’Aperture, mêlant tapas chic et cocktails choc dans un esprit épuré très New Yorkais. Pour les Terroirologues, il a imaginé une formule d’ateliers inédits sous le signe de la créativité !

Château Castillonne 

C’est un produit d’exception en Occitanie. A Saint-Guilhem-le-Désert, une bande de passionnés propose un Caviar languedocien de haute qualité. Un produit fameux et unique au monde : ce sont les seuls producteurs à réussir à prélever les oeufs sans tuer les esturgeons. La fruit d’une histoire personnelle unique, et d’un fort engagement environnemental. Une pépite qui mérite d’être découverte, et qui propose des expériences Caviar inoubliables.

Thomas Réa

 

C’est l’un des chefs qui monte à Montpellier. Après une décennie à explorer les cuisines des plus grands chefs (Joël Robuchon, Jean-François Piège, Philippe Legendre, Christian le Squer, les frères Pourcel…) Thomas Réa a été chef exécutif du restaurant des thermes de Juvignac, avant de contribuer au renouveau du restaurant montpelliérain la Diligence. Depuis le mois de septembre, il a créé La table des poètes, cocon gourmand à deux pas du centre-ville. Un homme et une cuisine à découvrir d’urgence !

Le Petit Mas

 

C’est l’une des huîtres les plus recherchées de Thau. À Loupian, depuis plus de 10 ans, la famille Masson a fait le choix de la qualité. Son produit phare, c’est lAgathe. Un coquillage « exondé » qui ravit les épicuriens et les plus grands chefs de France, mais aussi du monde entier. Plongée dans l’un des trésors de la lagune…